• PETITE SCIERIE DEVENUE GRANDE..

    «La scierie Germain-Mougenot réalise une production de 100 000 m3 de bois par an, soit l’exploitation de 50 000 à 80 000 arbres»

         Fondée en 1958 à Saulxures-sur- Moselotte par Pierre Germain, cette petite scierie a su profiter de la générosité de son environnement naturel pour travailler le bois de résineux. Transmise aux descendants, la société a prospéré avec l’évolution technologique des époques traversées. Puis, cédée par la famille Germain à la papeterie Norsk Skog de Golbey en 1996, elle est rachetée trois ans plus tard par la famille Mougenot, propriétaire depuis plusieurs générations de scieries en Haute-Saône.  

    Vue d'ensemble de la scierie aujourd'hui

    Vue d'ensemble de la scierie aujourd'hui

     Source: site scierie Germain-Mougenot

     

          Avec une optimisation de l’outil de production, la scierie de Saulxures- sur-Moselotte figure parmi les industries du bois les plus performantes, devenant la plus grande scierie du territoire lorrain.

    "C'est immense, je n'imaginais pas un tel site et autant de machines automatisées ", a confié une étudiante de l'ESPE, en visite à la scierie.

        Elle embauche une quarantaine de personnes afin de proposer une gamme de produits diversifiés: bois de menuiserie, bois de charpente, bois d’emballage et de coffrage, produits rabotés, à partir de différentes essences comme le sapin, épicéa, mélèze et douglas, issues des massifs vosgien et jurassien. 100 000 m3 de bois y sont transformés chaque année  Tous ces produits sont éco certifiés,  ce qui engage la scierie à gérer durablement la forêt lors des exploitations et portent le label « qualité sélection Vosges ». lien

    Les planches usinées et stockées  

    Planches usinées et stockées

    Source: site scierie Germain-Mougenot

     

       La scierie Germain-Mougenot dispose également de plusieurs services dans le traitement du bois : rabotage, brossage, séchage et tous les traitements qui y sont  associés. 

     

    PETITE SCIERIE DEVENUE GRANDE..

    Ligne de rabotage

    Source: site scierie Germain-Mougenot

    Elle vend ses produits dans toute la France, en Europe vers l’Espagne et la Belgique principalement et de nos jours commence ses exportations vers l’Afrique du nord.

    "La forte demande fait la réputation de notre patrimoine naturel, qu'est le bois vosgien"

          Dans un contexte économique difficile et dans un secteur géographique où l’industrie s’est vue progressivement décimée, la scierie Germain-Mougenot est un exemple d’industrie dynamique et compétitive qui fait la fierté de notre département.

    Il est possible d'avoir une présentation virtuelle de la scierie en cliquant ici

     

     

                                                                                                                  VILLEMAIN Amélie.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :