• Mon beau sapin, roi des forêts

    En ces fêtes de fin d'année, les maisons se parent de décorations en tout genre et surtout de ce fameux sapin de noël dont la fabrication en plastique a contribué à son essor.

    Grand sapin de noël sur la place Kébler à Strasbourg (2010). Source : Wikipédia

     

    La tradition du sapin de noël est apparue en Alsace au XVIIème siècle où pour la première fois le sapin fut présenté dans son intégralité sur la place Kébler à Strasbourg. Depuis, les progrès techniques ont permis de moderniser les décorations, modifiant par la même occasion le cœur des maisons en période de fêtes de fin d’année : le sapin.

    L’idée que l’achat de sapins artificiels protège les forêts d’une coupe trop intensive est absurde. En effet, ce sont des plantations, uniquement prévues pour la vente à noël, qui fournissent les commerces en sapins naturels. Contrairement aux idées reçues, les sapins artificiels sont une catastrophe pour l’environnement. Tout d’abord, ils sont fabriqués en grande majorité à l’étranger (en Asie) ce qui nécessite un transport plus long et plus polluant. De plus, les composants synthétiques utilisés (plastique, aluminium, etc.) ne sont pas très sains pour la planète, rendant le sapin artificiel bien plus inflammable que le sapin naturel.

    Ainsi, si votre cœur balance encore pour des raisons écologiques, sachez que le sapin naturel est plus esthétique pour votre foyer, et plus sain pour la planète qu’un morceau de plastique.

    A.Perez

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :