• Les géants de la vallée

    Vous ne le savez peut-être pas, mais les forêts vosgiennes sont peuplées d’arbres remarquables. Venez donc les découvrir !

              Vous ne le savez peut-être pas, mais les forêts vosgiennes sont peuplées d’arbres remarquables. Mais alors qu’est-ce qu’un arbre remarquable ? C’est un arbre qui devient exceptionnel grâce à ses dimensions, sa forme ou encore son histoire, qui peut être accompagnée de légendes.

              Ainsi c’est dans la vallée de Straiture, située à quelques kilomètres de Gérardmer, que les plus grands épicéas d’Europe prennent place. Cette espèce se diffèrencie des sapins grâce aux aiguilles qui sont piquantes pour les premiers et non pour les deuxièmes. De plus, les cônes de l’épicéa sont longs et pendants alors que ceux du sapin seront plutôt dressés. Les « géants » de Straiture atteignent 50 m de hauteur pouvant même les dépasser, le plus grand étant mesuré à 55,48 mètres en 1997, ayant une circonférence autour de 3 mètres. Leur croissance en hauteur est précoce et la taille maximale est souvent atteinte vers la troisième année. Cette espèce est autochtone, c’est-à-dire qu’elle est issue du lieu même où elle apparaît, elle n’a donc pas été importée ni plantée dans ce lieu, ce qui pourrait expliquer leur forte présence dans cette vallée ainsi que leur taille exceptionnelle.

     

    Les épicéas géants de Straiture

    Les épicéas géants de la vallée de Straiture, photo prise par BAUDOIN Jessika

     

              Ces arbres sont des monuments vivants de notre société, porteurs d’histoire. Bicentenaires, ils ont d’ailleurs survécu, situés à l’abri des grands vents, à la plus grande tempête du dernier siècle. Pour qu’ils traversent les générations, cela nécessite une gestion particulière notamment de la part de l’Office National des Forêts (ONF) mais aussi des bûcherons. Ces arbres sont inventoriés dans toutes les forêts publiques françaises et répertoriés dans une base de données nationale. Souvent ils seront mis en valeur pour les découvrir au détour d’une promenade grâce à des panneaux explicatifs, ce qui est le cas des épicéas géants de Straiture. Pour une bonne gestion forestière, il faut dégager de l’espace pour les plus beaux spécimens en étant parfois contraints de couper des arbres qui peuvent être centenaires. Cette espèce étant autochtone, elle ne cessera de pousser en ce lieu.

              Ne manquez pas de venir admirer ces somptueux épicéas géants. Au détour d’une randonnée ou en empruntant le sentier botanique qui les côtoie, découvrez également l’écosystème qui leur a permis de s’épanouir.

     

    Baudoin Jessika


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :