• Du bois au papier : merci la papeterie!!

    Le bois est un outil précieux de nos jours pour la production de papier.

    Le bois est un outil précieux de nos jours pour la production de papier. 

    Durant l'Antiquité, on fabriquait du papier. Il était fait de manière artisanale jusqu'à l'arrivée des machines, au XIXème siècle, qui ont permis des rendements plus importants. C'est à partir de cette époque qu'on pense faire du papier à partir du bois.

    Le papier est désormais essentiellement fabriqué à partir de fibres de bois avec lesquelles on fait de la pâte à papier obtenues par deux procédés possibles :

    • Un procédé chimique
    • Mécaniquement en broyant le bois dans un défibreur qui permet de réduire le bois en copeaux

    Ensuite, les fibres sont lavées et blanchies et assemblées à l'aide d'autres éléments.

    Le bois est prélevé dans les forêts par les scieries. De nos jours, les Vosges sont toujours reconnus pour leurs forêts. Le fait qu'il soit le troisième département le plus boisé de France est dû au Massif Vosgien, un secteur géographique principalement recouvert de forêts, sur plus de la moitié de sa superficie. Il est recouvert par une grande variété d'arbres feuillus et résineux. Le bois utilisé pour fabriquer de la pâte à papier est celui des conifères, comme le sapin, le pin et l'épicéa : ces essences sont plus tendres, sont plus facilement cassables, afin d'y extraire les fibres de cellulose. Plus exactement, il s'agit des chutes d'arbres (appelé le bois de trituration), le bois "intéressant" étant utilisé dans d'autres domaines.

    Une autre ressource explique l'avènement des Vosges dans le domaine de l'économie forestière : l'eau, qui compose aussi le papier. Dans les petites vallées qui caractérisent le relief des Vosges, des ruisseaux s'écoulent suffisamment vite pour permettre l'utilisation de la force de l'eau, la force hydraulique, qui pourvoit l'énergie nécessaire à la fabrication du papier. Les précipitations importantes, une des caractéristiques du climat local, permettent d'entretenir ce réseau hydraulique dense. Chaque année, les industries papetières utilisent ainsi des mètres cubes d'eau. Le bois dans les Vosges occupe une place majeure : l'industrie du bois s'y est largement répandue, à tel point qu'elle représente aujourd'hui le quart de l'activité industrielle du département. La presque totalité des communes vosgiennes sont des communes forestières et la forêt ne cesse de s'étendre au fil des siècles. 

    En plein coeur des Vosges, près d' Epinal, une entreprise reflète la richesse du patrimoine vosgien et de son industrie : Norske Skog, filiale du groupe norvégien Norske Skogindustrier ASA spécialisé dans la fabrication du papiers de publication. Depuis 1992, date de son ouverture, l'entreprise ne cesse de se développer et atteint aujourd'hui une production annuelle de 600000 tonnes de papiers journal standard ou amélioré. Son marché s'étend principalement au niveau français et européen mais aussi mondial. Ses produits de qualité et éco-responsables lui ont permis aujourd'hui d'être leader mondial dans le secteur de l'impression de papier à publication. L'entreprise renouvelle environ 500000 tonnes de papiers par an et s'inscrit donc dans une logique de développement durable et de valorisation des déchets : 99,9% de ses déchets sont exploités à l'interne ou par des sociétés extérieures. 

    La situation n'est cependant pas idéale dans toutes les Vosges. La papeterie de Docelles va prochainement fermer car le groupe qui la détient (UPM) n'a pas trouvé que le business plan du repreneur potentiel était assez solide. Ainsi ce sont 160 employés qui vont perdre leur emploi en 2014 malgré leur volonté et leur détermination de poursuivre l'activité. Néanmoins toutes les solutions vont être envisagées avant la fermeture de l'entreprise comme notamment une reprise de l'entreprise par les salariés. L'année 2014 va donc être décisive pour cette papeterie...

    Le papier est donc une ressource créatrice de richesses mais dont le marché est instable...

    THIETRY Erwan   FEBVAY Maximilien   GUINAND Laura 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :