• Chauffage au bois, les poêles font la loi!

    Poêle à pellets, poêle à bois ou foyer ouvert, faites votre choix!

    Avec la montée des prix du gaz, du fioul et de l'électricité, les Français se tournent à nouveau vers le bois pour se chauffer dans un souci d’économies.

    Le poêle à granulés bois ou poêle à pellets est un des types de chauffage à bois le plus utilisé actuellement dans les nouvelles constructions ou en complément d'une installation de chauffage électrique.

    De bois à granulés...

    Il est plus propre qu'un poêle à bois ordinaire car il est alimenté automatiquement par de petits granulés, de taille et de largeur différentes, composés de sciures compressées. Ces sciures sont récupérées dans les déchets de scierie et doivent provenir de bois pur afin d'éviter toute intoxication durant la combustion. Le processus de granulation est assurée par des entreprises privées qui, ensuite, conditionnent les granulés sous forme de sacs ou en vrac pour la vente au public. Afin de garantir les respect des règles environnementales, il est préférable d'utiliser des granulés certifiés NF, DINPlus, ENPlus ou encore FSC PEFC. Il existe une cinquantaine de producteurs en France mais le réseau de distribution est vaste. Cependant, l'utilisateur doit se renseigner sur la proximité d'un magasin revendeur afin d'éviter de rendre polluant, à cause d'un camion de transport, ce petit granulé écologique. Le stockage des granulés doit se faire dans un endroit sec et abrité même si le produit a un taux d'humidité inférieur à 10%. Le poids de ces granulés lui procure aussi un avantage comparé au bois standard, le poêle à granulés nécessite peu de manutention.

    File:Wood pellets-small huddle PNr°0108.jpg

    Pellets ou granulés bois

    Source : www.commons.wikipedia.org 

    ... pour mieux vous chauffer!

    Le poêle à granulés propose deux manières de diffuser la chaleur en fonction du modèle et des besoins de l'habitation. Le choix doit se faire avec le chauffagiste, l'installateur. D'une part, par ventilation de la chaleur grâce à un moteur, qui permet de couvrir une plus grande surface mais qui dépend de l'électricité et qui n'est donc pas à l'abris d'une panne. De plus, il génère un petit bruit permanent à cause du moteur mais qui peut vite se faire oublier à l'usage. D'autre part, par convection, qui est souvent utilisé pour un chauffage d'appoint. Un thermostat permet de faire fonctionner le poêle à la température demandé et un programmateur électronique permet de choisir des plages de chauffage auxquelles il doit ou ne pas fonctionner. Grâce au système de vis sans fin qui l’approvisionne, le poêle à granulés a une grande autonomie allant jusqu'à 5 jours pour les modèles disposant d'un grand bac de stockage. Afin d'optimiser les rendements du poêle et pour éviter une panne électronique, un entretien annuel doit être prévu avec l'installateur contre les poussières et les cendres malgré que ce soit un foyer fermé. Niveau écologie, le poêle a un taux de rendement économique de 90% et montre un taux de pollution qui avoisine 0.02 grammes par heure.

    File:Japanese small PelletStove 1.JPG

    Poêle à granulés bois

    Source : www.commons.wikipedia.org

    Différents poêles aux différentes propriétés

    Cependant, étant donné qu'il comporte un bac de stockage conséquent et un cendrier amovible, le poêle à granulés n'est pas trop design et cet argument vient ternir son tableau face au poêle à bois ou au foyer ouvert, la traditionnelle cheminée qui se trouvent sous différentes formes et couleurs. De plus, le poêle à bois coûte moins cher que le poêle à pellets : de 500 à 2000 euros en moyenne pour un poêle à bois contre 2500 à 5000 euros pour un à granulés. Niveau coût au kilowatt heure, le poêle à bois est plus rentable avec un coût moyen à 0.03€ du kwh comparé à 0.05€ pour un poêle à granulés. Niveau pollution, le poêle à bois est un plus nocif car le bois n'est pas assez séché parfois et provoque ainsi des difficultés respiratoires chez les enfants, les personnes asthmatiques et les personnes âgées. Par conséquent, n'oubliez pas qu'un poêle bien réglé permet de vivre en bonne santé alors n'hésitez pas à consulter un installateur.

    Pour conclure, pour bien choisir son chauffage à bois, faire faire un diagnostic et des devis par les professionnels pour optimiser son budget. Le bois est la première source d'énergie renouvelable en France et coûte moins cher que les différentes énergies fossiles. Le poêle à granulés bois est donc une bonne alternative pour un chauffage régulier, pratique, propre, autonome et écologique (peu d'émissions polluantes).

     

    Maximilien FEBVAY

    Sources :

    www.se-chauffer-au-bois.com

    www.consoglobe.com

    www.granulenergie.fr Article d'un professeur de l'ENSTIB Rubrique environnement

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :