• Ô mon beau miroir !

    La  forêt est une des préoccupations majeures de l’Homme. En effet, nos faits et gestes ont des conséquences plus ou moins positives sur la nature. Je vous propose un bref voyage dans le temps à travers quelques dates-clés importantes pour comprendre de quelle manière l’homme au fil des siècles a compris que protéger la forêt est un réel enjeu.

     

     

    16ème siècle – La France est un des pays les plus peuplé d’Europe. La forêt, surexploitée, peine à atteindre les huit millions d’hectares.

    Le bois est une des matières premières les plus utilisées notamment pour chauffer les foyers mais aussi dans les industries et les forges. C’est aussi la matière de prédilection des constructions navales, essentielle à une époque où la France est en pleine expansion coloniale via la voie maritime. Pour toutes ces raisons, les forêts sont peu à peu dévastées. Un personnage important de l’histoire de France va pourtant prendre conscience de ce gâchis. Colbert, l’un des principaux ministres de Louis XVI propose une ordonnance royale en 1669, permettant au roi de reprendre le pouvoir sur les forêts, qu’importe qui en est propriétaire (Église, ville, seigneurs, etc…). Le contrôle sur la consommation de bois est ainsi garanti. Malgré tout, après la mort de Colbert, la demande en bois fût croissante et le pays ne connut jamais une diminution du pourcentage de forêt aussi importante.

    Faisons un saut dans le temps, et évoquons les débuts de la révolution industrielle (entre 1800 et 1870). Grâce à l’apparition de nouvelles sources d’énergies comme l’électricité et le charbon, le bois n’est plus l’unique ressource pour se chauffer. C’est sans compter sur le développement de la métallurgie au profit de fabrication de navires plus robustes et fiables. Naturellement, les forêts s’étendent et occupent de plus en plus de surface, phénomène d’autant plus accentué par  l’exode rural.

    C’est lors de la première guerre mondiale (1914 – 1918) que la forêt va se faire l’alliée de l’Homme, à son détriment. Il s’y réfugie, stocke ou achemine les armes et le matériel à l’insu de l’ennemi.  Mais l’armement et les techniques de guerre aussi connaissent une certaine évolution. L’aviation et les bombardements dévastent le pays, ainsi que la couverture naturelle de la forêt. Un effort de reconstruction a été effectué dans la zone de Verdun dès la fin de la guerre

    Plus récemment, dans le but d’une gestion durable des forêts publiques Françaises un établissement public à caractère industriel et commercial a été créé en 1964, l’office national des forêts. Plus que jamais l’histoire de nos forêts et la nôtre sont liées par nos actions

    La Nature plus forte que l’Homme ?

    Les tempêtes nationales du 26 décembre  (ouragan Lothar) et du 27 et 28 décembre 1999 (ouragan Martin) ont dévasté entre 98 et 182 millions de m3 de forêt soit environs 7 années de récoltes. 520M€ ont été débloqués pour déblayer et reconstruire nos forêts.

     

    Aujourd’hui la surface forestière française s’étend à 15millions d’Ha à nous d’écrire son histoire.

     Ganaye Justine

    Sources :

    Les ordonnances de Colbert Site de l'office national des forêts

    Site de l'office National des Forêts

    La forêt en France

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :