• Mon viel ami l'arbre : qu'as-tu fait de tes feuilles ?

    Quoi de mieux qu'une petite ballade au début de l'hiver ? Le temps est frais mais revigorant ... Soudain, que vois-je ? Tous les arbres ont perdu leurs magnifiques feuilles ! Mais que s'est-il donc passé ?

    Je m'adressa d'un ton inquiet à l'arbre le plus majestueux de la forêt.

    « Que t'est-il arrivé mon viel ami ? Pourquoi toutes tes feuilles sont tombées ?

    - Oh mais ne t'inquiètes pas ! Tout cela est normal et se passe tous les ans.

    - Ah bon, mais pourquoi ? Tu es pourtant tellement plus beau avec ton feuillage !

    - Veux-tu que je t'explique pourquoi, arrivé en automne, toutes mes feuilles se mettent à tomber ?

    - J'adorerais.

    Mon viel ami l'arbre : qu'as-tu fait de tes feuilles ?

    - Lorsque vient l'automne, les températures s'adoucissent et les jours deviennent de plus en plus courts. Ainsi, pour mieux affronter ces conditions, je vais me mettre au ralenti et vivre grâce à mes réserves accumulées durant l'année. Mon tronc, mes branches et mes racines sont bien isolées du froid par l'écorce et la terre et donc cela ne me coûtent pratiquement pas d'énergie pour survivre. Mais les feuilles, au contraire, sont très fragiles et en première ligne quand le vent froid se lève et vont donc me demander beaucoup d'énergie !

    - Que fais-tu alors ?

    - Je vais donc couper les vivres à toutes ces petites feuilles.

    - Mais c'est affreux !

     

                                                                         Photographie prise par LAMBERT Fanny

    - Non car cela me permet de résister et d'affronter l'hiver tranquillement, pour pouvoir retrouver en automne mon aspect verdoyant.

    - Ah d'accord ! Mais comment fais-tu cela ? Est-ce que cela marche comme des robinets que l'on coupe ?

    - Un peu oui. Lorsque les températuresse mettent à diminuer en vue de l'hiver, les canaux qui apportent la sève se ferment et un petit bouchon se forme à la base de la feuille que l'on appelle pétiole. Comme la feuille n'est plus alimentée en matière minérale, la photosynthèse ne peut plus avoir lieu.

    - Tu peux m'expliquer ce que c'est la photosynthèse s'il te plaît ?

    - Une feuille est capable, à partir de la sève et du dioxyde de carbone contenu dans l'air, de fabriquer des sucres et du dioxygène pour permettre à la plante de grandir et de survivre. Et tout cela, aidé par l'énergie solaire captée par la chlorophylle.

    - Ah d'accord, donc il faut de la sève pour que la plante puisse survive, n'est-ce pas ?

    - Oui, et comme je coupe l'approvisionnement en sève à la feuille, la photosynthèse ne peut plus avoir lieu. Il devient alors inutile à la feuille d'absorber l'énergie solaire et donc la chlorophylle, dont c'est le rôle, va se dégrader. Elles vont donc peu à peu changer de couleur en perdant le vert de la chlorophylle qui masquait le rouge et le jaune d'origine. Quand elles deviennent trop faibles, elles sèchent et tombent naturellement au premier coup de vent.

    - Merci beaucoup. Maintenant je sais pourquoi tous les ans, toi et tes semblables vous perdez vos feuilles et je n'aurai plus à m'inquiéter... Mais pourquoi les sapins ou autres résineux gardent leurs aiguilles et restent verts même l'hiver ?

    - Petite, tu m'en demandes beaucoup trop en si peu de temps. Je suis fatigué, je m'en vais me reposer pour économiser mes réserves mais je connais un sapin à quelques mètres d'ici qui serait ravis de t'aider !

    - Il commence à se faire tard, j'irai le voir une prochaine fois … »

    La suite dans le prochain article.

     

    LAMBERT Cécilia

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :