• Les constructions déodatiennes en bois "made in" Toit Vosgien.

    Située en plein cœur de Saint-Dié des Vosges, la société de logements sociaux LE TOIT VOSGIEN créée en 1955 connait un réel développement. Comptant aujourd'hui plus de 3000 logements dans le département des Vosges, dont 1000 au sein de cette commune, nous avons pu remarquer que les constructions du TOIT VOSGIEN n'ont cessé d'évoluer. Pour mieux comprendre l'évolution des bâtiments déodatiens, notamment, je vous propose d'aller à la rencontre de Monsieur CHARRIER Jean-Luc...

    Bonjour Monsieur CHARRIER, pouvez-vous tout d'abord vous présenter rapidement?

    Bonjour, oui je suis Jean-Luc CHARRIER je travaille au TOIT VOSGIEN en tant que Directeur technique depuis 1985. Je vous laisse faire le calcul (rire).

    On peut remarquer en visitant la ville de Saint-Dié des Vosges que les constructions du TOIT VOSGIEN ont évolué. Les matériaux utilisés changent. Pouvez-vous nous expliquer comment est venue cette ambition nouvelle?

    Il faut savoir que depuis les années 70, nous utilisons le bois notamment pour les constructions industrialisées modulaires. Cependant, en 2000 le projet "route du bois" a vu le jour. Ce dernier, proposé par le CCI (Chambre de Commerce de l'Industrie) consiste à faire la promotion du bois au travers d'actions diverses: constructions, scieries... De ce projet est donc né le premier immeuble entièrement en bois du TOIT VOSGIEN. Il est situé rue d'Hellieule et propose 20 logements.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Les constructions déodatiennes en bois "made in" Toit Vosgien.

    source: photos personnelles

    Donc ce projet de développement du bois n'est pas arrivé suite aux normes de développement durable?

    Non, nous avions anticipé le développement durable. Vous pouvez le constater avec la construction de la résidence d'Hellieule en juin 2000. Ce projet était antérieur au Grenelle de l'Environnement.

    Définition de Grenelle de l'environnement, ici.

    Ces constructions nécessitent-elles une sorte de bois en particulier? Si oui, lequel?

    Ce sont surtout les résineux qui sont utilisés, et notamment l'épicéa vis à vis de la nature. Mais nous pourrions utiliser les feuillus. Cependant ce sont des arbres qui présentent des qualités et une pérennité différentes.

    D'accord, de ce fait est-ce qu'elles nécessitent un entretien particulier par rapport aux constructions traditionnelles?

    Non, à partir du moment où c'est bien conçu rien en particulier. Et vu que c'est bien conçu... (rire). L'important est d'utiliser le bois où il est utilisable. Par exemple, on ne l'expose pas à la pluie et comme dit le dicton "le bois a besoin de bonnes bottes et d'un beau chapeau". A partir de là tout est dit. Si l'endroit est sain, les constructions bois seront intactes pendant 30 à 50 ans.

    Trois zones à Saint-Dié des Vosges ont notamment été développées ces 5 dernières années. On peut alors se demander, est ce que les constructions bois requièrent des conditions géographiques particulières?

    Non. On peut implanter ces constructions en bois sur n'importe quel terrain. Le bois est un système constructif semblable à tous les autres même s'il offre d'autres caractéristiques. Ce à quoi il faut faire attention c'est la performance thermique/solaire. Mais de toute façon il y a des études bioclimatiques et des architectes.

    Les constructions déodatiennes en bois "made in" Toit Vosgien.

    source: photos personnelles

    Si ce n'est pas indiscret, est ce que l'enjeu économique a été le facteur premier des constructions bois?

    Oui et à la fois un moyen de réduire les charges pour les locataires grâce à une meilleure isolation thermique.

    Et qu'en est-il du loyer?

    Peu importe le type de constructions: bois, béton, agglos... les loyers HLM restent toujours les mêmes. Il n'y a pas de coefficients majorateurs. Il n'y a pas de bénéfices pour notre société sur ces logements, le TOIT VOSGIEN ne vise que le performance dans le sens du locataire.

    Le développement de ces nouveaux bâtiments, pavillons a-t-il attiré un nouveau public?

    Le public reste le même car ce sont des logements sociaux attribués en fonction des revenus.

    Le TOIT VOSGIEN, comme son nom l'indique, est implanté dans les Vosges. Qu'en est-il de la provenance du bois? Favorisez-vous les bois issus de massifs vosgiens?

    C'est une volonté de la part de notre société de favoriser le bois vosgien mais ce n'est pas toujours possible. Certains éléments constructifs ne connaissent pas de fabrication vosgienne nous sommes donc contraints d'aller "ailleurs". Par exemple, le bois des charpentes et ossatures bois proviennent de nos massifs alors que le panneau plein contre-collé est importé d'Autriche car il n'est pas fabriqué chez nous.

    On espère inciter d'autres prometteurs à utiliser le bois et à développer des filières dans notre département.

    Si vous deviez mettre en avant une différence majeure entre les constructions traditionnelles et les constructions en bois, ce serait...

    L'aspect environnemental, le bois stocke une tonne de CO2 pour 1mètre cube. Le bois ne requiert aucune énergie sauf celle en transformation.

    Avez vous eu des retours positifs des locataires logeant dans ces nouvelles constructions en bois? Si oui, lesquels?

    Oui, les retours sont positifs notamment du côté du bien-être, du côté chaleureux de ces logements.

    Avant de conclure cet entretien, pouvez-vous nous dire si de nouveaux projets sont en cours ?

    Il y a un projet d'un bâtiment de 15 étages en bois.

     

    Pour plus d'informations sur le TOIT VOSGIEN, voici quelques liens:

    Lien 1

    Lien 2

    "Je tiens personnellement à remercier Mr CHARRIER pour
    m'avoir accordé du temps afin que je puisse réaliser cet article
    et vous faire part de ces nombreuses informations".

    Manon BERNARD


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :