• Les cendres de bois, une ressource inépuisable !

    Les cendres de bois, une vie après la mort ? 

    Au cours de ces deux derniers siècles, les humains ont pollué  la planète à grande échelle sans vraiment se soucier des conséquences écologiques. Ce n’est qu’après, qu’ils vont prendre conscience de l’impact qu’a leur mode de vie (industrialisation massive, combustion de carburant, déchets enfouis) sur la planète. Ainsi, depuis quelques années et plus précisément depuis les deux dernières décennies, il est devenu  primordial d’essayer de préserver au mieux les ressources naturelles de notre planète  et de donner une seconde vie aux objets afin de minimiser les déchets et l’utilisation systématique de matières premières. Certains déchets peuvent aussi retrouver une seconde utilité, c’est le cas de la cendre de bois par exemple.

     

    Les cendres de bois, une ressource inépuisable !

    Source : banque d’images libres stockvault.net

    En effet, la cendre de bois qui résulte de la combustion du bois, est avant tout un matériel très riche qui regorge de sels minéraux tels que le calcium, la potasse ou encore le magnésium ! Grâce à ses nombreuses propriétés, la cendre peut être utilisée dans des domaines divers et variés que vous ne soupçonnez sans doute pas !  

    Au jardin 

    La cendre sera un engrais de qualité grâce à sa richesse en sels minéraux ! Elle sera aussi un excellent répulsif anti-limaces et escargots. Mais attention son action sera d’autant plus efficace si la cendre n’est pas humide. Le printemps sera donc la saison idéale pour répandre ces cendres magiques sur votre potager !

    La place des cendres n’est pas seulement dans le foyer de votre cheminée mais aussi dans votre foyer !

    A la buanderie 

    Aujourd'hui il existe de la lessive sous de nombreuses formes (liquide, capsule, poudre), il est facile pour le consommateur de s’y perdre ! Pourquoi ne pas faire sa lessive soi-même ? Faites un geste pour la planète et soulagez votre portefeuille. Rien de plus simple grâce à la cendre ! Cela vous demandera juste un peu de patience mais rien ne vaut une production maison ! Je vous propose de visionner une vidéo qui vous aidera à créer votre lessive à la cendre de bois. 

    La cendre de bois remplacera aussi aisément votre produit lave-vitres. Rien de plus simple, il suffit d'utiliser du papier journal ou un chiffon pour les plus traditionnels d’entre vous, puis de frotter vos vitres avec des cendres tamisées afin d’éviter les rayures. La cendre sera aussi parfaite pour nettoyer votre vitre d'insert de cheminée ! C’est un excellent abrasif qui dissout la suie au même titre que tous les produits chimiques que l’on peut trouver en grande surface.

    Les cendres de bois, une ressource inépuisable !

     Montage : Cosserat Eléonore,  à partir de photo issues de la banque d’images libres Photl.com

     

    A la cuisine 

    La cendre est un puissant dégraissant, il suffit de verser un peu de cendres dans un bac contenant de la vaisselle très incrustée, de mettre un peu d’eau, de laisser agir quelques minutes puis de frotter.  Mais la cendre peut également redonner une seconde jeunesse à votre argenterie ! A l’aide d’un chiffon humidifié sur lequel sera parsemé un peu de cendres, frottez délicatement votre précieuse vaisselle.

    A la salle de bain 

             Ce « déchet » qui n’a pas fini de vous étonner est aussi un parfait allié dans la quête éternelle du sourire parfait ! Au même titre que le bicarbonate de soude, la cendre vous aidera à éliminer les tâches produites par le thé, le café ou encore la cigarette. La noirceur des cendres rendra de la blancheur à vos dents !   

    Cosserat Eléonore

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :