• Le débardage à la vosgienne

    Le vosgien est souvent représenté avec son chapeau et descendant de sa montagne avec sa schlitte. Mythe ou réalité ?

    Un métier bien réel ...

    Des schlitteurs de Saint-Dié

    Carte postale représentant des schlitteurs de Saint-Dié, date non précisée.

    Vous l'avez déjà sûrement vu, descendant sa montagne la schlitte derrière le dos, mais le connaissez-vous vraiment ?

    Le schlittage est une forme particulière de débardage des Vosges, bien loin des engins monstrueux que l'on a aujourd'hui ! Ce mot d'origine germanique (schlitten = glisser) fut certainement importé au XVIIe siècle par des immigrants allemands et autrichiens dans la haute vallée de la Bruche (Bas-Rhin, Alsace).

    Une schlitte est un traîneau en bois dont les hommes dirigeaient le glissement, le provoquant ou le modérant suivant les cas. On s'en servait pour descendre le bois de la forêt. Il s'agissait de le faire glisser sur la terre, sur la neige ou sur des chemins construits à cet usage. Ces derniers étaient faits avec des rondins de bois posés comme les traverses de chemins de fer.

    Le schlitteur n'avait pas intérêt à se faire entraîner par son chargement pouvant compter jusqu'à quatre stères ! "C'était pas de la tarte !" selon Nicolas.

    Le schlittage se traduit par plusieurs formes selon la nature du bois transporté et l'allure de la pente. La forme la plus représentée est celle du bois de chauffage.

    devenu le stéréotype du vosgien !

    On retrouve de nombreuses cartes postales, illustrations représentant le montagnard vosgien descendant la montagne avec son traîneau et ses bûchettes à l'arrière ou encore dans des films populaires tel que Les grandes gueules de Robert Enrico qui date de 1965. Cette caricature est donc encore bien présente dans les esprits, bien que ce métier n'existe plus aujourd'hui ...

    Une occasion de faire la fête !

    Tous les ans, en été, dans la forêt du Hatta, à Menaurupt, l'association les HATTATOS organisent leur fête du schlittage. Dans une ambiance festive entre folklore et musique traditionnelle, ils proposent des animations autour de la schlitte. Une bonne occasion de se retrouver autour d'un verre, parler le patois vosgien et de ce fait garder en mémoire les us et coutumes des ancêtres !

    Petite démonstration ici

    DIDIER Coralie, DISS Nicolas et LAMBERT Cécilia.

     

     

     

     

     



     



     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :