• LE BOIS DE LA DECHETTERIE A LA CHAUFFERIE

    Le bois est utilisé quotidiennement, en entreprise et par les particuliers. Une fois inutilisable, il est déposé à la déchetterie mais il est réutilisé ... pour se chauffer.


       Les déchetteries sont à l'origine faites pour déposer différents types de déchets dont le bois.

    On peut y trouver deux catégories de bois: le bois traité et le bois non traité.

     

    Le bois traité

    Le bois non traité

    • colles 
    • produits de traitement et de préservation (métaux lourds)

    • palettes, meubles

    • produits de finition (vernis, peinture)
    • planches

    • poutres

    • volets

    • portes

    • fenêtres sans verre

    • panneaux en bois

     Le bois traité est amené majoritairement par les entreprises et par les particuliers. L'élimination de celui-ci ne peut pas se faire par un simple brûlage puisqu'il est considéré comme un déchet dangereux. En effet, son élimination ne s'effectue que dans certaines conditions: une incinération dans des établissements agréés.

    Le bois non traité est amené surtout par les particuliers. Il est utilisé en tant que bois de chauffage, par la chaufferie.

    LE BOIS DE LA DECHETTERIE A LA CHAUFFERIE

     

       D'après l'article L-541-1 du Code de l'environnement , les producteurs de déchets doivent trier leurs déchets dans l'optique d'une valorisation, ici énergétique, la déchetterie et la chaufferie sont logiquement partenaires: le bois peut être en effet utiliser pour chauffer des bâtiments ou des maisons. Les déchets bois qui ne proviennent pas des ménages doivent être obligatoirement recyclés. C'est la commune qui organise cette valorisation. Après que les déchets de bois soient déposés et triés à la déchetterie, ils sont pris en charge par des collecteurs agréés, qui les amènent vers la chaufferie. Ils s'occupent du transfert du bois, il peut s'agir aussi de biomasse ( terme qui désigne la masse végétale et animale recueillie parmi les déchets): la déchetterie et la chaufferie ne sont effectivement pas dans tous les cas côte à côte. Mais qui sont précisément ces collecteurs agréés? Des entreprises équipées de camions adaptés et spécialisées dans la collecte et le transport de déchets et qui doivent être enregistrées auprès de l'Office des déchets. Les collecteurs sont tenus de tenir un registre de suivi des déchets, où figurent notamment des informations sur le type et la quantité de déchets, les dates de chargement et de déchargement, la déchetterie, le collecteur et la chaufferie. Le transport est très surveillé: en cas de problème, c'est le producteur des déchets qui est tenu pour responsable, et ce jusqu'à ce que les déchets soient éliminés. La chaufferie et le collecteur de déchets établissent, comme entre la commune et le collecteur, un contrat: le collecteur livre à la chaufferie le bois.

       Réduits en copeaux par des camions broyeurs, le bois arrive à la chaufferie puis il est entassé dans une fosse où il séchera pendant plusieurs mois afin d'optimiser son taux d'humidité. En effet, si celui-ci est trop élevé, le bois aura du mal à brûler alors que s'il est trop faible, le bois se consumera au contraire trop vite : dans les deux cas, la chaleur dégagée ne sera pas maximale. Selon le type de bois apporté, le pouvoir calorifique diffère : il s'agit de la quantité de chaleur que l'on peut obtenir à partir d'une essence spécifique d'arbre. Ainsi, les arbres résineux et les feuillus tendres ont tendance à brûler plus rapidement, puisqu'ils produisent de la résine qui accélère le processus.

     

     

    LE BOIS DE LA DECHETTERIE A LA CHAUFFERIE

      

    Source des images: Wikipédia

      

    Maximilien Febvay, Laura Guinand, Thietry Erwan


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :