• La plus haute Tour en bois d’Europe à Saint Dié des Vosges !

    Depuis décembre 2013, un bâtiment de logements sociaux passifs de 8 étages entièrement en bois tutoie la cime des sapins à Saint Dié des Vosges.

    Construire un bâtiment de logements passifs de huit étages en bois à Saint Dié des Vosges, tel était le pari fou du Toit Vosgien. Ce bailleur social a inauguré ce bâtiment, baptisé « La Tour Jules Ferry » en décembre dernier.

    La plus haute Tour en bois d’Europe se trouve à Saint Dié des Vosges ! 

    La Tour Jules Ferry (Crédits photo : Lignatec / Source photo : Lignatec)

     

    Un bâtiment social de 26 logements…

    Ici, la prouesse technique réside dans le fait que toute la structure du bâtiment est en panneaux bois massifs d’épicéas contrecollés. Ces types de panneaux de grandes dimensions sont très stables et permettent d’encaisser des charges et des efforts très élevés. Ils ont des caractéristiques physiques et mécaniques comparables aux éléments préfabriqués du béton. En plus, le bois est le seul matériau renouvelable, biodégradable, et naturel. Il est isolant naturellement, agréable et sain pour les résidents. Une vidéo expliquant le mode opératoire utilisé pour cette construction se trouve ici.

    La composition des murs et des planchers structurels laissent en grande partie le bois visible côté intérieur. Vers l’extérieur, les éléments en bois sont rhabillés par des caissons en paille qui renforcent l’isolation de façon à constituer une enveloppe « passive ». Ils sont protégés par un bardage extérieur réalisé en tuile de terre cuite.

    La plus haute Tour en bois d’Europe à Saint Dié des Vosges !

    La composition du mur

    (Crédits photo : ASP Architecture / Source photo : ASP Architecture)

     

    …où les charges financières des résidents s’élèveront à…11 euros par mois ! 

    Le bâtiment est de conception passive. Cela veut dire qu’il est très bien isolé et qu’il consommera très peu d’énergie pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire, qui elle, sera produite à l’aide de panneaux solaires.

    De plus, l’architecture est bioclimatique. L’orientation du bâtiment a été pensée pour positionner les salles de séjour avec les grandes baies vitrées sur la façade sud. Ainsi, l’énergie solaire peut pénétrer généreusement dans chaque logement pour contribuer au chauffage de ceux-ci.

    Enfin, le bilan carbone du bâtiment est positif. La construction de ce bâtiment a permis de stocker 1200 tonnes de CO2 grâce à l’utilisation du bois. En effet, durant la croissance de l’arbre, 1m3 de bois stocke 1 tonne de Co2. La même construction réalisée en béton aurait, quant à elle, produit 2000 T de Co2. Preuve que le bois a plus d’un tour dans son sac.

    Ce bâtiment est bien la preuve que l’innovation est possible dans les domaines tels que la construction bois et l’innovation thermique pour le bien être des consommateurs tout en privilégiant le pouvoir d’achat des habitants.

     

    La Tour Jules Ferry

    Maitre d’ouvrage : Le Toit Vosgien / www.toit-vosgien.com

    Architecte : ASP Architecture

    Entreprise Bois : Sertelet Yves 

     

    Quelques vidéos pour aller plus loin

    Ecologique et économique, visitez le logement de demain

    Extrait du Journal de TF1 du 27 avril 2013

    Un immeuble en bois pour faire des économies d’énergie

    Extrait du Journal de TF1 du 11 janvier 2014

     

    Nicolas Diss


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :