• La déforestation: un évênement mondial

    La forêt peut être un lieu de loisir, mais si elle disparaissait totalement...

       La déforestation est un phénomène mondial qui est présent depuis plusieurs siècles mais qui a considérablement augmenté depuis quelques années.

    Ce phénomène est dû au déboisement de la forêt afin d'y implanter des terres agricoles, d'exploiter les ressources minières du bois et pour l'urbanisation.

    Il y a 4 siècles, la forêt occupait deux tiers des terres, alors qu'aujourd'hui elle n'en occupe plus que un tier. Au fur et à mesure que les années passent, de plus en plus de forêts sont détruites avec 14 millions d'hectares de 1990 à 2000, contre 23 millions de 2000 à 2012.

    La déforestatin est également la conséquence d'une exploitation illégale. Au contaire, elle aussi entraîne des conséquences sur le monde. En effet, une perte de biodiversité est visible chaque année avec la disparition de plusieurs espèces animales et végétales.

    De plus, une aggravation des catastrophes naturelles s'est faite ressentir avec différents glissements de terrains qui ne sont plus protégés par la forêt contre les pluies.

    Enfin, une diminution de l'humidité de l'air entraine un réchauffement climatique qui peut déclencher des feux de forêts.

       En conclusion, si la déforestation ne ralentit pas, la superficie de forêt présente dans le monde diminuera de plus en plus.

    Bine que des solutions pour lutter contre ce phénomène sont en projet, il ne sera pas facile de stopper la destruction massive de nos forêts.

    Source de l'image: wikipédia

    GUINAND Laura


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :