• Forêt : attention fragile !

    Et vous, qui avez-vous rencontré lors d'une promenade en forêt ?

    Depuis de nombreuses années notre "petite protégée" qui alimente et abrite de nombreuses espèces se dégrade. Pourtant, veiller à sa santé et son renouvellement est essentiel. Il ne faut pas oublier qu'elle représente une source indispensable pour l'Homme.

    Nous sommes forcés de constater que nos promenades en forêt d'aujourd'hui ne ressemblent plus à celle d'avant. Tel un coup de baguette magique, notre lieu paisible subit des transformations ou plutôt "agressions" diverses et variées auxquelles nous avons bien du mal à remédier... Mais quelle sorcière y jette un sort ?
    Eh bien, c'est celle nommée "pression touristique". En effet, il est impossible d'aller se balader dans le bois sans rencontrer "Monsieur Quad" dans des zones interdites, ou encore "Monsieur déchets" au sol plutôt que dans une poubelle domestique. L'Homme transforme la forêt en un véritable nid à déchets et n'utilise pas la forêt a bon escient. En allant à l'encontre des règles il entraine avec lui la destruction de la faune et de la flore ainsi que des sentiers, il dérange le cycle de vie de certaines espèces (ex: le grand tétras avec les nuisances sonores), il augmente les émissions de gaz, attire l'attention d'espèces opportunistes et bien d'autres aspects négatifs .

    N'oublions pas que la plupart des ces actes sont sanctionnés par la loi.

    Forêt : attention fragile ! 

                                                                      Source: photos personnelles

    Mais malheureusement cela ne s'arrête pas là... De jour en jour, nous ne cessons de rechercher notre "coup de foudre" : nous voulons absolument un espace de vie digne d'un conte de fée. Nous privilégions donc notre bien-être au dépend de celui de la forêt pour vivre le plus tranquillement possible. Enfin... c'est ce que l'on croit ! En faisant bâtir de nouvelles constructions dans des lieux qui ne sont pas adaptés , nous détruisons notre écosystème. Certes ce n'est pas immédiat, mais la pression urbaine a un impact de plus en plus important sur les forêts. Il est essentiel de préserver notre environnement et donc de se préoccuper des conséquences de nos actes. C'est ça être responsable.

    Forêt : attention fragile !                                                      Source: photo personnelle

    Et comme si cela ne suffisait pas, la sorcière "économique" a à nouveau envoyé un mauvais sort à notre espace vert. Malheureusement, l'exploitation des forêts reflètent les besoins de l'Homme. La nécessité de faire du rendement, le conduit parfois à ignorer la gestion durable de celle-ci. Nous constatons que nous ne laissons plus le temps à l'arbre de pousser correctement, nous plantons et abattons sans cesse. Nos rentrées d'argent sont devenues prioritaires. On oublie que la forêt permet de produire de l'oxygène et de réduire les gaz à effet de serre. Elle constitue un atout pour l'énergie et le climat.

    Comment (FAIRE) prendre conscience que la forêt est indispensable à l'Homme ?
    Ni le claquement de doigt, ni les pouvoirs magiques sont en notre possession. Alors pour réussir à exploiter nos forêts de façons raisonnées et à préserver notre environnement il faut absolument travailler ensemble. Pour cela, nous pourrions sensibiliser le public dès le plus jeune âge en tendant vers une éducation à l'environnement. Il faut réussir à mettre en avant les bienfaits de nos forêts en faveur de l'Homme afin de sauvegarder un patrimoine naturel et précieux. Chacun de nous doit permettre à celle-ci de se développer de façon durable. Alors protégeons notre écosystème !
    Affaire à suivre...

    Manon Bernard.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :