• Chauffage urbain VS chauffage privé : le match ! 

    Dans votre logement : Chauffage urbain ou chauffage privé ?

    Points forts du chauffage urbain  

    - Il n'y a pas besoin de posséder un ballon d’eau chaude, ce qui permet  d'effectuer un gain de place important et d'éviter la faute de goût qu'est de poser son ballon d'eau chaude en plein milieu de la cuisine ou de la salle de bain. 

    Ballon d'eau chaude chez un particulier

    Ballon d'eau chaude chez un particulier

    (Photo : Baudoin Jessika)

    - Grâce au chauffage urbain, la température de votre intérieur sera toujours constante et réglée en fonction de la température extérieure, ce sont les employés de la chaufferie qui se chargent de régler le thermostat.  

    - Il n'y a également pas besoin de posséder une chaudière qui se révèle être une installation encombrante et onéreuse. En effet, une chaudière qu'elle soit à gaz, au bois ou au fuel coûte plusieurs milliers d'euros à l'achat. De plus, les chaudières demandent de l'entretien, il vous en coûtera environ une révision tous les ans. Mais ce n'est pas tout, une chaudière n'est pas éternelle, avec le temps, les chaudières s’essoufflent, ce qui engendre des réparations voire un éventuel remplacement de chaudière et donc une perte colossale d'argent. 

     

    Chauffage urbain VS chauffage privé : le match ! 

     

    Chaudière à gaz chez un particulier

    (Photo : Cosserat Eléonore)

     

    - Depuis 2006, les usagers du chauffage urbain bénéficient de la TVA à 5,5 % au lieu de 20 % pour les autres sources de chaleur. 

    - S’il y a une panne sur l'un des réseaux, le réseau concerné est raccordé au réseau le plus proche afin de garantir l'approvisionnement en chaleur des foyers tout en réparant la panne.  

    - La chaufferie du plateau de la Justice à Epinal possède deux types de générateurs, un qui fonctionne au bois et l'autre au gaz. De ce fait, si il y a un des deux générateurs  qui est défaillant, l'autre pourra toujours assurer la distribution de la chaleur sur l'ensemble du  réseau.         

    Points faibles du chauffage urbain

    - S'il y a une panne sur l'un des réseaux ou plusieurs réseaux, il est plus compliqué de      trouver le dysfonctionnement sur un réseau qui s'étend sur plusieurs kilomètres que sur  une chaudière.

    - S'il y a une panne sur le réseau rouge (voir image ci-dessous), tout le secteur est en        panne car il n'y a pas la  possibilité de basculer sur un autre réseau.

    - Si un  particulier tombe en panne, les réparateurs de Cofely mettront plus de temps à intervenir que s'il y a plusieurs logements privés de chauffage alors que si on possède une chaudière, le chauffagiste sollicité viendra rapidement. 

     

    Chauffage urbain VS chauffage privé : le match ! 

     Source : chaufferie d'Épinal

     

    A vous de choisir ! 

     BAUDOIN Jessika, COSSERAT Eléonore, JEANJACQUOT Marion, PEREZ Arantsa. 

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Août 2017 à 10:01

    Salut .. Merci pour ces bons rappels élémentaires sur ces deux types de chauffages .. Evident pour nous les professionnels, mais c'est bien que Monsieur et Madame tout le monde aient l'occasion de s'informer sur internet ;) je suis tombé sur cette page et je suis content pour cela, c'est clair précis et limpide.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :