• Bois et changement climatique

    Comment lutter contre le changement climatique ? En utilisant le bois bien sûr !

    Le rôle du bois dans le changement climatique

    Comme vous le remarquez, le climat est en train de changer, ce changement étant amplifié par les activités humaines. Les effets de ce changement climatique sont importants et peuvent devenir dévastateurs dans le futur, avec notamment la fonte des glaciers entraînant l’élévation du niveau des océans, et la multiplication des catastrophes naturelles telles que les sécheresses ou les inondations (pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site). L’émission de dioxyde de carbone (CO2) parmi d’autres gaz à effet de serre, a des conséquences durables sur la composition de l’atmosphère de notre planète. Les arbres, lors de leur croissance vont absorber une quantité importante de CO2, environ une tonne par mètre cube de bois nouveau. Grâce à la photosynthèse, les arbres captent le dioxyde de carbone et libèrent l’oxygène que nous respirons.

    Bois et changement climatique

    La photosynthèse des arbres

    Source : http://www.cei-bois.org/

     

    Ce dioxyde de carbone stocké dans les arbres va être conservé dans les produits en bois tels que vos meubles par exemple. Il le sera également par la suite lorsque le produit sera réutilisé ou recyclé. L’arbre va donc piéger le CO2 tout au long de sa vie et même lorsqu’il sera utilisé en construction. Plus nous utiliserons de bois dans notre quotidien, plus il y aura de renouvellement dans les forêts et plus il y aura d’absorption du CO2. En utilisant davantage de bois, cela ne contribuera pas à la déforestation puisque chaque année la superficie de la forêt européenne augmente et seulement une partie de cet accroissement est exploité. Le bois est aussi très économe en matière d’énergie : si vos factures de chauffage sont trop importantes, optez pour les constructions bois, ce matériau a de bonnes propriétés isolantes !

     

    Mais le changement climatique a aussi un impact sur la forêt !

    Les changements climatiques vont avoir de nombreuses répercussions sur nos forêts. Entre autres, l’augmentation des températures, des inondations, ou encore des sécheresses et de leur durée  vont avoir des effets indésirables sur la croissance des arbres et donc des forêts. La hausse des températures et la baisse de précipitations se traduit par une augmentation des risques de feux de forêt. 

     

    Bois et changement climatique

    Feu de forêt

    Source : wikipédia

     

    Des sécheresses plus prononcées peuvent aussi mettre en péril les ressources en eau. Nous pouvons d'ailleurs repérer grâce aux cernes des troncs d'arbre les périodes de sécheresse : s'il y a eu période de sécheresse, les cernes seront beaucoup plus rapprochées les unes des autres alors qu'elles sont plus écartées lors de conditions favorables. N'hésitez donc pas à vous arrêter dans les bois devant une souche pour observer ses anneaux. Vous pourrez par la même occasion calculer l'âge de cet arbre (pour plus de précisions à ce sujet cliquez ici).

     

    Coralie DIDIER


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :